Mes méthodes.

La ludopédagogie.

L'approche

L’approche ludique et participative consiste très simplement à intégrer dans l’approche formative une série de jeux et d’animations visant à une plus grande participation des personnes.

Cela parait simple et évident mais encore à l’heure d’aujourd’hui de nombreuses critiques viennent remettre en question cette pratique  : «  le jeu c’est pour la sphère privée, pour les enfants  !  », «  jouer n’est pas apprendre  !  ».

Pourtant les jeux sont faits par des gens sérieux pour des gens sérieux  : les jeux sont mûrement réfléchis, remis en question en permanence en fonction de l’objectif recherché.

Les recherches

Différentes recherches scientifiques montrent que le jeu est un des facteurs importants pour l’engagement et la motivation des participants. Le plaisir dégagé par l’approche ludique permet de favoriser les interactions, d’ouvrir les «  vannes  » du cerveau créatif, d’envisager de nouveaux possibles, mais aussi de se laisser entraîner vers des changements rapides de comportements.

L'apprentissage

L’apprentissage ludique et participatif est aussi l’occasion d’alterner entre action et réflexion. Selon Kolb, l’individu apprend  :

  • En s'immergeant dans la tâche à réaliser
  • En prenant du recul et en réfléchissant à ce qu'il a vécu
  • En interprétant ce qu'il a remarqué
  • En testant ses hypothèses sur la tâche à accomplir

I
Have an
Experience
II
Observe and Analyze
the Experience
III
Generalize from
the Experience
IV
Take Action

Chez ludiqskills, les jeux seront d’autant plus d’occasion de faire vivre aux personnes une série d’expériences et de là, en retirer les concepts et théories les concernant. Cette approche permet de mieux appréhender la réalité et surtout de faire des liens concrets avec le vécu professionnel.